top of page

Les livres

Au milieu d’une vie professionnelle partagée entre l’exercice de la médecine générale et le journalisme médical, Monique RAIKOVIC   s’est engagée dans une carrière littéraire qu’elle nomme son   « Panthéon des différences ».  Elle est l’auteure de B. comme Bonhomme, L’Allée des lilas, Le Réverbère de la rue Malebranche, Mama Mondésir et Colombine 36...

 

http://ecartsmbh.wordpress.com/category/raikovic-monique

 

http://www.editionsducygne.com

Courrier des auteurs :

En partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com

http://www.passagedulivre.com/livre-109475-colombine-36.htm?couleur_choisie=0



1) Qui êtes-vous ? ! 
Une conteuse. Dans sa "Tétralogie d'Alexandrie", Lawrence Durrell fait dire à Pursewarden, ce personnage qui est romancier, qu'il rêverait de s'asseoir à une table, devant une page blanche et de pouvoir jeter sur la page : "Il était une fois". Quand, il y a très longtemps, j'ai lu cela, j'ai pensé : "Moi aussi".

2) Quel est le thème central de ce livre ? 
La pleine réalisation de ses aspirations profondes passe par une prise de risques mais est la seule voie qui puisse aboutir à un authentique bonheur. Ce qu'illustre parfaitement l'histoire de la petite Colombine 36. C'est sa détermination à ne jamais se renier qui lui donne un petit air de féministe. En réalité, ce sont les féministes qui s'inspirent de l'exemple de Colombine 36...

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 
"Je t'aime, mon coeur, je t'aime tel que tu es ! Mais je ne suis pas ton double, encore moins ta doublure ! Mais je ne suis pas toi ! Mais tu n'es pas moi ! Si nos parcours s'unissent pour ne plus jamais se séparer, tant mieux. S'ils ne font que se croiser, tant pis. Je ne tricherai pas avec ma vie, pas plus que n'as triché avec la tienne."

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? 
Les quelques notes aigrelettes et moqueuses qu'on entend quand on tourne la clef de vieilles boîtes à musique.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? 
Le plaisir que j'ai éprouvé en donnant vie à ces Pierrot et à ces Colombine.
Un dimanche matin, nous promenant du côté du Luxembourg, mon mari et moi, nous avons découvert la boutique appelée "Rigaudon à Pétaouchnok". Elle était telle que je la donne à voir. Depuis, elle a disparu sans que nous n'y soyons jamais entrés. J'ai donc pu la faire vivre à mon aise et donner à voir ce que la conteuse en moi... voyait !

 

Le livre est disponible auprès de l'auteure 

ou en téléchargement sur internet à l'adresse suivante :

http://www.numilog.com/LIVRES/FICHES/90692.Livre

bottom of page